Accueil > Chauffages & Isolation > Quelle isolation pour votre habitat ?

Quelle isolation pour votre habitat ?

Pourquoi isoler sa maison ?

Une mauvaise isolation de son logement peu représenter jusqu’à 30% de déperditions de la chaleur. Suivant votre habitation, vous pourrez isoler vos murs, combles, sols, toiture. Vous pouvez également faire une isolation phonique pour éloigner les bruits de votre habitation.
Peu importe vos objectifs, choisir votre isolant n’est pas simple. Voici quelques conseils pour vous guider dans vos choix avant de demander une estimation du coût de l’isolation de votre maison.

 

Quelle isolation choisir ?

Il n’y a pas d’isolant unique pour toutes les applications (toiture, murs, sols). Chaque isolant thermique, phonique…, a ses caractéristiques et performance et propose des applications plus ou moins dédiées. Pour éviter de se tromper, causer un gaspillage et rater votre isolation, nous vous conseillons de demander l’avis d’un professionnel qui saura vous orienter et vous informer du crédit d’impôt dont vous pouvez bénéficier.

 

Quelle isolation des murs choisir

Des murs mal isolés représentent jusqu’à 25% de déperditions thermiques (source Ademe). Il est donc important de veiller à ce que votre investissement en chauffage ne parte pas aussi facilement. Si vous êtes concerné par cette problématique, sachez qu’il vous faudra réaliser des travaux d’isolation de vos murs. Il existe deux méthodes : par l’intérieur et par l’extérieur. Chacune des méthodes a ses avantages et inconvénients et le prix de l’isolation des murs dépend de la technique choisie. Voici quelques informations sur ces techniques avant de vous renseigner auprès d’un professionnel qui vous orientera vers le choix le plus adapté en fonction de votre logement et de votre budget. 

 

Isolation des murs par l’intérieur :

Technique la moins coûteuse, elle utilise des isolants que l’on ajoute sur les murs intérieurs de la maison comme les panneaux isolants ou des complexes isolants maçonnés. L’aspect extérieur n’est pas modifié mais la surface habitable est diminuée et la continuité de l’isolation n’est pas assurée.

 

Isolation des murs par l’extérieur :

Plus onéreuse que l’autre technique, elle permet une isolation plus efficace. L’isolation par l’extérieur est donc à envisager en priorité. Cette méthode modifie l’aspect extérieur de la maison (l’obtention d’un permis de construire est nécessaire) et demande de veiller à régler les éventuels problèmes dans les murs avant de faire ces travaux.

 

Des experts partenaires sont à votre disposition pour vous aider dans vos travaux, demandez leur un devis.

 

Isolation des combles

L’isolation des combles est primordiale quand on sait que 30% des déperditions thermiques viennent de combles mal ou non isolées.

Le prix de l’isolation des combles dépend si vous avez des combles perdues ou aménagées.

En effet, il est plus facile d’isoler des combles perdus. Cet endroit n’est pas chauffé, il faut alors le séparer du reste du logement qui lui est chauffé. Une barrière isolante doit être installée sur le plancher sur toute la surface des combles. Les isolants généralement utilisés sont les laines de roche ou de verre, fibres de bois, chanvre, ou des isolants en plastique comme le polyuréthane. Le prix de l’isolation des combles perdus est donc le moins élevé.

Isoler les combles habitables est plus complexe mais important car c’est une pièce chauffée. Les techniques ne sont pas les mêmes : l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur. Le prix de l’isolation des combles aménagées est donc plus important.

Afin de connaître l’isolation qui conviendra le mieux à votre maison, et dont la réalisation est la plus faisable, nous vous conseillons de demander des devis conseils à des professionnels de l’isolation.

 

Des professionnels partenaires sont à votre disposition pour vous aider dans vos travaux d’isolation des combles, demandez leur un devis.

 

Isolation de la toiture

Isoler sa toiture n’est possible que par l’extérieur. Dans le neuf, cette isolation permet de mettre en valeur charpente. En rénovation, l’isolation de la toiture permet d’isoler ou de consolider une isolation précédente sans avoir à modifier vos combles existants et donc de réduire votre espace habitable. Ce type d’isolation doit être effectué par un professionnel afin de bénéficier de la garantie étanchéité décennale. Demandez donc un devis à un professionnel partenaire spécialisé dans l’isolation des toits pour connaître le prix des travaux.

 

Des partenaires, experts de l’isolation de la toiture sont à votre disposition pour réaliser vos travaux, demandez leur un devis.