Accueil > Bien choisir son volet roulant

Bien choisir son volet roulant

Lames, tablier de volet roulant : comprendre et choisir

 

Nous pensons que les lames d’un tablier de volet roulant, qu’elles soient en PVC ou en alu, sont toutes identiques mais lorsqu’on compare un volet roulant à un autre ou lorsqu’on souhaite changer un tablier de volet, on se rend vite compte que ce n’est pas le cas. Il existe plusieurs types de lames, en fonction notamment des dimensions du volet roulant.

Quel type de lame choisir, quel impact en terme d’isolation et de résistance, comment ne pas se tromper pour changer un tablier ?

 

Les lames de volet roulant

Il existe plusieurs types de lame, en aluminium ou en PVC, ou encore en alu extrudé ou en acier. 
Les lames en alu extrudé, conçues pour des volets de très grande dimension, sont assez lourdes et peu isolantes, puisqu’elles n’ont pas de mousse à l’intérieur.  

Généralement, les autres lames sont pratiquement toutes remplies de mousse polyuréthane, permettant une bonne isolation thermique. Les lames aluminium sont dorénavant thermo laqué (attention à la qualité de certains laquages notamment pour des coloris non standard, aux RAL spécifiques ; il existe des certifications type Qualicoat pour s’assurer de la bonne qualité des lames).
Il existe également les lames Delta R bicolore qui permet l’éligibilité au crédit d’impôts grâce à une face isolante et réfléchissante (en générale, en 42mm ou 45mm).

Pour un volet roulant allant jusqu’à 3m de largeur, vous pouvez trouver des lames de 38, 40, ou encore jusqu’à 45mm de hauteur, pour une épaisseur de 8 ou 9mm. Au-delà vous avez les lames de 55 ou 56, pour une épaisseur de 14mm pour les grands volets, voire pour des petites portes de garage enroulable (mais qui généralement sont équipées de lames alu de 77mm).

Normalement, plus la lame est large, plus elle est solide…mais il faut toutefois prendre en compte l’épaisseur et la forme de lame. 

Si votre baie vitrée de 3m de large est exposée au vent, mieux vaut ainsi opter pour une lame de 55 ou 56mm au lieu d’une petite lame de 38 ou 40mm…

 

Tablier de volet roulant

Ainsi le tablier d’un volet roulant ne va pas être composé de lames « standard ».  C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de connaître le type de lame que vous avez, si vous souhaitez connaître le poids de votre tablier pour déterminer la puissance du moteur qu’il vous faut pour motoriser un volet roulant. Aussi, mesurer l’épaisseur d’une lame de volet roulant sera nécessaire pour choisir ou remplacer une attache rigide ou un verrou de sécurité de tablier.

Par ailleurs, si vous souhaitez remplacer un tablier de volet, vous devez savoir quel type de lame vous avez, ou prendre les dimensions de la coulisse de votre volet, pour être sûre que le tablier pourra s’adapter aux anciennes coulisses (attention à la chambre dans une coulisse qui peut réduire la profondeur).  Pour une meilleure qualité, vérifier que le tablier se compose de lames bloquées par des embouts permettant de supprimer la translation des lames entre elles et que la lame finale soit munie d’un joint d’étanchéité pour une meilleure isolation phonique et thermique.    

KALYTEA, spécialiste du volet roulant aluminium, propose des volets roulants sur mesure en lame de 9×45 en standard, pour garantir la qualité d’un volet roulant certifié NF Fermetures. Aussi, vous trouverez sur leur site www.kalytea.com, des tabliers, ainsi que des volets roulants grandes lames de 56 ou de 77mm. N’hésitez pas à les contacter pour toutes demandes spécifiques.