De l’avis des experts en immobilier, une maison en décrépitude a trois fois moins de chance d’être vendue qu’une bâtisse en bon état. Même si le prix d’acquisition semble attractif, les travaux de rénovation à engager causent de nombreuses frayeurs aux potentiels acheteurs.
En conséquence, il est conseillé aux vendeurs de réaliser eux-mêmes certains travaux de rénovation avant de procéder à une mise en vente. Quels sont les principaux travaux à réaliser ? La réponse ici.
A lire en complément : Comment choisir un bureau-armoire pour un aménagement fonctionnel
Plan de l'article
Les travaux de rénovations relatives à l’esthétique de la maison
Traditionnellement, le prix moyen d’une maison est déterminé sur la base de sa superficie, de sa situation géographique et de l’état du marché immobilier. Ensuite, les différentes parties négocient le prix de vente en fonction de l’état du bâtiment. En considérant ces éléments, les premiers travaux de rénovation à réaliser doivent être liés aux éléments visibles de la maison.
L’espace et les installations de la maison
Pour encourager de potentiels acheteurs, il est important d’optimiser l’aménagement intérieur de la maison. Tout le monde désire une maison spécieuse et bien éclairée. N’hésitez donc pas à faire des rangements pour dégager des voies de circulation. Au besoin, installez des miroirs pour éclairer les pièces et donner une impression visuelle d’espace.
A voir aussi : Solutions efficaces contre ponts thermiques, moisissures et condensation
Pensez également à changer les menuiseries de la maison. En sollicitant les prestations d’un service de menuiserie alu royan par exemple, vous pouvez bénéficier de superbes fenêtres en PVC, en bois ou en aluminium pour sublimer votre intérieur.
La peinture
L’un des principaux éléments considérés par les potentiels acquéreurs lors de leurs visites et la peinture. De nombreuses personnes rechignent à appliquer une peinture fraîche sur les murs de leurs nouvelles maisons. Lorsqu’elles acceptent de le faire, elles prennent soin de soustraire le prix de ce travail du montant final de la vente.
Évitez ces déconvenues en donnant un coup de peinture à votre maison. Recouvrez les petites fissures et les traces d’humidité lorsqu’elles ne sont importantes ou n’ont aucun impact sur la solidité de la maison. Dans le cas contraire, il pourrait être nécessaire d’entreprendre de grands travaux ou d’informer les acquéreurs.
En outre, prenez soin de nettoyer la toiture, d’arranger le jardin et de planter quelques fleurs saisonnières.
Les équipements de la maison
En France, le vendeur d’un bien immobilier construit a obligation de fournir un diagnostic immobilier. C’est un document technique qui présente l’état général d’un bien. Il mentionne notamment la performance énergétique, l’état de l’installation électrique et l’état de l’installation au gaz. La valeur finale du bien dépend en partie des résultats de ce document.
Pour avoir un diagnostic immobilier positif, il est vivement conseillé d’inspecter l’isolation de la maison. En cas de pertes thermiques, des travaux de rénovation doivent être entrepris. Autrement, ils sont à la charge du potentiel acquéreur qui ne manquera de déterminer une marge de ce que cela pourrait lui couter.
Aussi, prenez-soin d’inspecter les systèmes d’électricité, de chauffage et de climatisation. Le recours à des professionnels comme AER Rénovation permet de bénéficier d’une rénovation complète à des tarifs très avantageux.
Par ailleurs, il est important de noter que le budget de rénovation d’une maison ne doit pas être trop élevé. Seuls les travaux les plus importants doivent être réalisés. Autrement, il devient difficile d’obtenir une balance positive après la vente.