Le traitement de l’eau est un défi majeur pour de nombreux foyers. Parmi les nombreuses solutions disponibles, on retrouve les adoucisseurs d’eau qui contribuent à modifier la dureté de l’eau. Que faut-il savoir à propos de ces appareils ?
Plan de l'article
Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur d’eau est un appareil dont le rôle est de modifier la dureté de l’eau que vous utilisez ou consommez au quotidien. La dureté de l’eau est une grandeur qui se mesure par le titre hydrométrique (TH).
A découvrir également : Bonsaïs résistants : sélection des espèces les moins fragiles
Quand il est compris entre 30 et 40°F, cela signifie que l’eau est bien dure et qu’elle contient beaucoup d’ions calcium et magnésium. Ces derniers sont responsables de la cristallisation du calcaire dans les canalisations et les appareils électroménagers.
L’utilisation d’un adoucisseur vous permet de consommer une eau douce et plus agréable au goût. Cela vous évite également les problèmes de canalisations bouchées. Retrouvez plusieurs modèles d’adoucisseurs d’eau sur adoucisseur-eau.com.
A lire également : Conseils pour maintenir un hibiscus en bonne santé pendant l'hiver
Quels sont les différents types d’adoucisseur d’eau ?
Les adoucisseurs avec sel sont les modèles les plus fréquents. Leur fonctionnement est basé sur un principe d’échange ionique. Les ions calcium et magnésium qui sont responsables de la formation de calcaire sont en effet échangés contre des ions sodium présents dans le sel. Ils sont ensuite stockés dans une colonne de résine.
C’est ce processus qui adoucit le titre hydrométrique de l’eau et la rend plus douce au goût. Quand la colonne de résine est saturée, l’adoucisseur lance une procédure de régénération pour stocker à nouveau du calcaire.
Vous pouvez aussi opter pour les adoucisseurs sans sel comme les modèles électromagnétiques. Ces appareils fonctionnent à l’aide d’un aimant qui est posé sur les canalisations et qui empêche le calcaire d’adhérer aux parois. Ils n’adoucissent pas réellement l’eau. Leur rôle est d’empêcher la stagnation du calcaire dans les canalisations.
Les adoucisseurs au CO2 sont une bonne alternative aux solutions précédentes. Cet appareil envoie une certaine quantité de CO2 dans l’eau des canalisations pour créer une réaction chimique avec les ions calcium qui seront transformés en bicarbonate de calcium. Cela rend l’eau plus douce et moins incrustante.
L’adoucisseur au CO2 est particulièrement efficace, même s’il s’agit d’une solution coûteuse.
Comment régler et entretenir votre adoucisseur d’eau ?
Un adoucisseur d’eau peut durer plusieurs années s’il est bien entretenu. Mesurez régulièrement la dureté de l’eau. Utilisez pour cela le testeur à goutte sur goutte du robinet. Si l’eau est dure malgré l’action de l’adoucisseur, c’est qu’il y a un problème de fonctionnement.
Vous devez aussi nettoyer fréquemment les composants pour éviter les pertes et la surconsommation d’eau. Utilisez de l’eau claire pour retirer les croûtes de sel qui se forment dans le bac à sel. Un nettoyant chimique peut aussi être efficace pour désinfecter le bac.
Nettoyez par ailleurs la colonne de résine pour éviter la formation de tartre au fil du temps. Versez pour cela un produit chimique à base de chlore dans le bac et lancez le processus de régénération.
Pour éviter l’accumulation de saletés et assurer le bon fonctionnement de l’adoucisseur, il est recommandé de faire appel à un professionnel.